DU Religions et société démocratique

Cette formation s’adresse aux étudiants et aux professionnels (ministres du culte, personnels des organismes cultuels, personnels des collectivités territoriales ou autres) intéressés par la compréhension du cadre historique, sociologique et juridique dans lequel s’exerce la liberté de culte en France et par les relations entre les pouvoirs publics et les institutions cultuelles. 

Le DU est dirigé par Mustapha Afroukh et Eric Sales, Maître de conférences HDR en droit public à l’Université de Montpellier.

Objectifs (pédagogiques scientifiques, professionnels) :

Les cours remplissent le double objectif  d’acquisition de connaissances  sur les problématiques contemporaines d’une société confrontée à la montée en puissance du fait religieux et apportent une connaissance des rouages des relations entre les religions et un État démocratique et laïque. L’étudiant pourra aussi développer des compétences spécifiques lui permettant d’appréhender dans sa vie professionnelle les conflits éventuels liés à l’expression de convictions (religieuses ou athées) et à développer une meilleure capacité d’analyse dans un esprit de tolérance et de respect mutuel.

Conditions d’accès